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L'escrime en quelques mots

UN SPORT POUR TOUS, POUR TOUS LES ÂGES.
Accessible dès l'âge de quatre ans, du baby escrime aux vétérans et quelque soit le niveau : loisir ou compétition.
L'escrime artistique : une autre discipline pour revivre le passé avec panache.
Accessible aux personnes handicapées dans des salles adaptées.

UN SPORT SANS RISQUE
Il n'existe aucune contrainte médicale à pratiquer ce sport*. L'équipement est léger et la pratique très sécurisée.

UN SPORT EN PLEINE EXPANSION
52 000 licenciés, 120 000 pratiquants loisirs, 750 clubs.

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ
Grâce à des Maîtres d'armes qualifiés, vous maîtriserez rapidement la technique et la coordination des gestes.

UN SPORT COMPLET
L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit !
Libérez-vous... le jeu est à la pointe de l'épée et vous permet de vous mesurer à vos adversaires dans la plus grande convivialité.
Affinez-vous... idéal pour l'entretien musculaire, l'escrime vous tonifie et affine votre silhouette : élégance et ligne feront partie de votre quotidien !

UN SPORT, TROIS DISCIPLINES
L'escrime, trois armes qui se ressemblent, mais dont les zones de touches et les règles de jeu diffèrent.

  • L’ÉPÉE
    L'arme de duel ! On peut toucher sur toute la surface du corps. Le premier qui touche marque un point. Si les deux tireurs se touchent en même temps, chacun des tireurs marque un point : c'est le coup double.
  • LE FLEURET
    L'arme d'études. Les touches sont portées par la pointe seule et limitées au tronc. Léger et flexible, le fleuret est une arme de convention et de priorité.
  • LE SABRE
    L'arme de pointe et de tranchant. C'est à l'origine l'arme des cavaliers. Au sabre, on peut toucher toute la surface du corps de l'adversaire au dessus de la taille, y compris bras et tête. Les échanges sont rapides et spectaculaires.

UN SPORT OLYMPIQUE
Premier sport olympique français, avec 123 médailles olympiques au compteur dont 44 d'or...
Laura Flessel Colovic, Brice Guyart, Eric Srecki, Christian d'Oriola sont les escrimeurs les plus titrés et les plus connus des sportifs français.

En Garde, Prêts, Allez !

Respect et Maîtrise de soi sont les maîtres mots de l'escrime. Sport de combat, il n'est en aucun cas basé sur la force. L'escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes. Sport individuel mais impossible sans partenaire, il se pratique aussi en équipe. C'est également un sport qui allie souplesse et équilibre.

*sauf pour les compétitions et vétérans

L'ÉQUIPEMENT


L'équipement actuel assure le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement.
Indispensable à la pratique de l'escrime : un masque, un gant, une veste résistante, une arme, un pantalon qui s'arrête aux genoux, des chaussettes hautes et des chaussures légères et stables.
A savoir : presque tous les clubs prêtent la tenue la première année.

Les 3 armes en détail

  • Le fleuret est une arme d’estoc (on touche avec la pointe) et de convention (c’est à dire qu’il y a un système de priorité dans l’attribution d’une touche) avec la caractéristique d’une lame à base carrée.
    À ses origines, à la fin du XVIIIe siècle, le fleuret était une arme d’entraînement et d’étude de l’escrime. Contrairement au sabre et à l’épée, le fleuret n’a jamais quitté le milieu fermé de la salle d’armes : il ne fut utilisé ni sur les champs de bataille ni dans les duels.
Les armes et l'équipement de l'escrime
  • Le fleuret était jusqu’à la fin du XIXe siècle la seule arme d’escrime autorisée aux femmes. Son nom vient du fait que sa pointe est protégée par un bouton autrefois appelé fleur de laine et aujourd’hui nommé mouche. Cette caractéristique, à présent commune à toutes les armes, permet les assauts courtois sans risque de blessure.
  • L'épée est l’arme la plus accessible, car les actions pendant les assauts sont relativement lentes par rapport aux autres armes et parce qu’il n’y a pas de convention, ce qui permet au public de facilement suivre la phrase d’armes .
    Lorsque les deux personnes se touchent, un point est attribué à chaque combattant.

    L’épée mesure 110 cm de long pour 770 grammes maximum. La longueur de la lame est de 90 cm. La section de la lame de l’épée est triangulaire. Ses bords ne sont pas coupants.

    Le bouton situé en bout de lame fonctionne sur le principe d’un interrupteur. Il faut y exercer une pression supérieure à 750 grammes pour permettre le passage du courant électrique du circuit de l’épée.

    La coquille de l’épée est circulaire. Elle protège la main qui porte l’épée. Son diamètre ne doit pas dépasser 13.5 cm. Elle est isolée électriquement pour ne pas être comptabilisée comme une surface.
Les armes et l'équipement de l'escrime
  • Le sabre diffère des deux autres armes car il est possible de toucher non seulement avec la pointe de la lame, mais aussi avec le tranchant et le contre-tranchant (ou faux-tranchant).
    Comme le fleuret, le sabre est une arme conventionnelle c’est-à-dire qui répond à des règles de priorité afin de déterminer la priorité d’attaque et donc lequel des deux tireurs marquera le point en cas de double touche.
Les armes et l'équipement de l'escrime

La zone valable au sabre est héritée des charges de la cavalerie, dont le sabre était l'arme de prédilection. Pour toucher au dessus du cheval, il convient de ne pas considérer la zone qui est sous la ligne des hanches, ni les mains.  Le reste, y compris la tête, est valable.

Source site Décathlon

L’équipement d'escrime

Le matériel d’escrime moderne se décompose en deux ensembles, la tenue et le matériel électrique.

Le règlement de la Fédération Française d’Escrime stipule que le tireur doit être équipé d'une tenue adaptée à sa catégorie pour les entraînements.

En compétition, le règlement français impose le port de matériel estampillé CE quelle que soit la catégorie.
L'habillement des tireurs doit être blanc.

La tenue est donc composée de quatre parties indispensables à la pratique :

  • La veste
  • Le gant
  • Le masque
  • L’arme

La veste : à toutes les armes, la partie inférieure de la veste doit recouvrir le pantalon sur une hauteur d'au moins 10cm

La sous-cuirasse : portée du côté du bras armé protège principalement le cou au -dessous de la bavette du masque, les deux creux sous- et sus-claviculaires ainsi que la région axillaire du bras armé. Le port de la sous- cuirasse de protection est obligatoire.

Le protège poitrine : il est obligatoire pour les femmes. (bustier)

Le gant : la manchette du gant doit recouvrir entièrement la moitié de l'avant bras armé du tireur pour éviter que la lame de l'adversaire puisse entrer de la manche de la veste.

Le pantalon : il doit être attaché et fixé au dessous des genoux

Les chaussettes : elles doivent recouvrir entièrement la jambe jusqu'en dessous du pantalon et être tenues de façon à ne pas pouvoir tomber.

Les chaussures : elles prévoient des renforcements sur les talons et la partie interne de la chaussure pour une bonne protection lors des déplacements, mouvements de fente et retours en garde.

Le masque : il est formé d’un treillis métallique, d'une bavette et d'une attache à l'arrière du masque ainsi que d'une languette.

Lorsque l’on débute l’escrime, il n’est pas nécessaire de posséder tout l’équipement.
Seuls l’arme, le gant, le masque et la veste sont indispensables.
Dans la plupart des cas, ce matériel de base est prêté ou loué aux débutants.

À titre d’information, les prix de bases pour chaque équipement sont :

  • La veste (enfant) : 94 € (350N) La veste (adulte) : 99 € (350N)
  • L’arme :
    • Si vous pratiquez le fleuret : 38 € - le fleuret électrique : 58 €
    • Si vous pratiquez l’épée : 51 €        - l’épée électrique : 72 €
    • Si vous pratiquez le sabre : 51 €    - le sabre électrique : 65 €
  • Le masque : 75 €
  • Le gant : 16 €
  • La sous-cuirasse de protection (enfant) : 43 € (350N) La sous-cuirasse de protection (adulte) : 78 € (800N)
  • Le pantalon (enfant) : 72 € (350N) - (adulte) : 89 € (350N)
  • Le protège poitrine (femme) : 8 €

  • La tenue électrique est composée du fil de corps qui est un des éléments du circuit d’enregistrement des touches.
    On le passe dans les vêtements afin de le connecter à l’arme et à la cuirasse.
  • La tenue électrique est également composée d’une veste électrique (seulement présente au fleuret et au sabre).

La piste d'escrime

  • La piste d’escrime fait 14 m de long sur 2 m de large et est souvent d’un revêtement métallique, relié à l’appareil, l’empêchant de s’allumer en cas de touche au sol.
  • La salle d’arme comprend également « l’appareil » qui permet d’afficher les touches portées par les tireurs.
    Il se compose de quatre lampes, une verte et une rouge pour les touches en surface valable et deux blanches pour les touches en surface non-valable (au fleuret).