Escrime sur ordonnance
Depuis mars 2017, il est possible de se faire prescrire une activité sportive adaptée (APA) sur ordonnance.
Seuls les patients reconnus en Affection de Longue Durée (ALD) peuvent bénéficier d’une prescription médicale pour le sport.
Les Affections de Longue Durée (ALD) sont celles qui requièrent un traitement prolongé en raison de leur gravité et/ou de leur caractère chronique.
Cette mesure, vise à reconnaître le sport comme un « médicament ». Elle ne concerne toutefois qu’une certaine catégorie de patients, à savoir les personnes souffrant d’une Affection Longue Durée.
Pour bénéficier du sport sur ordonnance, si vous souffrez d’une des 30 pathologies correspondants aux ALD reconnues par l’Assurance maladie. Parmi ces dernières se trouvent par exemple :
- Les accidents vasculaires cérébraux invalidants
- Les insuffisances cardiaques graves
- Les maladies chroniques actives du foie et les cirrhoses
- La maladie d’Alzheimer
- La maladie de Parkinson
- Le diabète de type 1 et de type 2
- La mucoviscidose
- Une paraplégie
- La sclérose en plaques
Pour entrer dans le cadre de ce dispositif, le patient doit suivre un parcours de soins bien précis. Plusieurs sports, dont l'Escrime, peuvent être prescrits.
Si vous êtes concerné, sachez que, malgré l’encadrement législatif du dispositif, la Sécurité sociale ne rembourse pas les activités sportives prescrites par un médecin. Mais vous pouvez peut-être bénéficier d’une prise en charge par votre mutuelle ou un acteur territorial en fonction de votre lieu de résidence.
Deux types de prise en charge sont toutefois possibles :
- La prise en charge partielle ou intégrale par certains acteurs locaux : certaines collectivités territoriales proposent des aides pour financer les APA avec l’appui des agences régionales de santé, des conseils départementaux ou des communes. C’est le cas de Strasbourg, par exemple, qui propose un financement sur trois ans aux patients entrant dans le cadre du dispositif sport sur ordonnance. Ces derniers ne paient rien la première année, puis participent ensuite sur la base d’une tarification solidaire. Pour savoir si votre commune propose ce type de prise en charge, vous pouvez par exemple contacter le CCAS de votre lieu de résidence.
- La prise en charge partielle ou intégrale par votre complémentaire santé : sur présentation d’une ordonnance, certaines mutuelles remboursent la pratique d’une APA. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de cette prise en charge, rapprochez-vous de votre organisme de complémentaire santé.
Depuis 2 ans, suite à la certification fédérale liée au décret du sport sur ordonnance validée par la commission médicale du CNOSF, l’escrime est l’une des quelques pratiques sportives pouvant être prescrites par un médecin traitant dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d'une affection de longue durée (Diabète, Hypertension, Obésité…).
La Fédération Française d’Escrime organise de nombreux séminaires afin de former de plus en plus de maîtres d’armes dans les clubs pour organiser une pratique adaptée et sécuritaire qui reste ludique, conviviale et individualisée. Les pratiquants, qui viennent avec une ordonnance délivrée par leurs médecins, cherchent avant tout une activité physique qui leur permettra de vivre avec leur pathologie. Ce moment convivial autour de l’escrime est source de socialisation et de motivation.
Sport sur Ordonnance avec Prescri'forme
Les structures Prescri’forme sont identifiées par la DRJSCS et l’ARS d’IDF pour accueillir le sport sur ordonnance. Elles disposent d'éducateurs formés pour la mise en œuvre des PROGRAMMES PASSERELLES.
Trouver un club sport Escrime sur Ordonnance en Ile de France
Escrime et cancer du sein :
https://solutionriposte.monsite-orange.fr/
Sources :
https://www.escrime-ffe.fr/fr/l-escrime/sante-bien-etre/escrime-sur-ordonnance.html
https://www.aide-sociale.fr/sport-ordonnance/
https://www.prescriforme.fr
https://www.lasanteparlesport.fr/
Escrime Santé
Les bienfaits de l'escrime :
Associée aux activités physiques de la vie quotidienne, voire en complément d’autres activités physiques et sportives, la pratique régulière de l’escrime permet de prévenir les effets de la sédentarité, du vieillissement, de pathologies métaboliques, cancer. La FFE a organisé la pratique santé pour travailler sur :
- augmentation de l’endurance cardio-respiratoire,
- maintien ou amélioration : masse, force, endurance musculaire, souplesse, proprioception
- amélioration de l’image de soi et de la perception de son corps,
- prévention et lutte contre l’isolement social,
- maintien ou amélioration : équilibre, autonomie, mémoire, concentration,
- prévention surpoids,
- amélioration du drainage lymphatique (cancers),
Le programme sport santé de la Fédération Française d’Escrime a pour objectif de développer la pratique de l’escrime à des fins de santé : bien-être (séniors, personnes sédentaires…) et thérapeutiques (cancer du sein, escrime sur ordonnance, victimes de violences sexuelles). De nombreuses formations, actions et ateliers ont été mise en place pour différents publics depuis plus de 15 ans. Aujourd’hui un label « SPORT SANTÉ FFE » a été créé et vise à l’accompagnement et à la valorisation des clubs s’inscrivant dans un projet de développement de l’escrime-santé.
Sport santé avec Prescri’forme
Il s'agit de clubs engagés à prendre le relais des clubs Prescri’forme pour une pratique encadrée, sécurisée et régulière de vos activités favorites. Accessibles, en dehors du cadre de la prescription, en complément ou à l’issue d’un parcours Prescri’Forme.
Trouver un club sport escrime Santé en Ile de France